Les circuits de refroidissement sont les systèmes de dissipation thermique les plus fiables et les plus efficaces disponibles sur le marché. Les tours de refroidissement sont utilisés lorsque, dans le domaine industriel, il est nécessaire de dissiper de grandes quantités de chaleur vers l'environnement extérieur dans les processus de conversion de l'énergie thermique en énergie mécanique des installations thermoélectriques ou simplement dans le processus de condition. Le prince du refroidissement par évaporation est appliqué dans l'industrie depuis un certain temps et l'évolution technologique au fil des ans a amélioré les processus : par exemple, des systèmes automatiques permettent désormais une surveillance complète de l'eau de recirculation, permettant ainsi d'organiser la maintenance de l'installation en délais plus courts que par le passé. La tour de refroidissement, également appelée tour d'évaporation, exploite le prince naturel du refroidissement par évaporation, par échange avec l'air du milieu environnant.
L'évaporation est le processus naturel qui utilise la chaleur sensible et la chaleur latente comme moyen d'élimination. Le transfert de chaleur s'effectue en partie par convection entre la chaleur de l'eau et l'air froid (entraînant une augmentation de la température de l'air), mais surtout en exploitant la chaleur latente (quantité retirée de l'air pour permettre à l'eau de s'évaporer). Un tour offre la plus grande surface possible pour que l'eau entre en contact avec l'air, ce qui garantit que l'échange de chaleur latente est optimal au quotidien. L'évaporation se produit en raison de la différence de pression de la vapeur d'eau. Le flux d'air utilisé dans les tours de refroidissement peut être obtenu par convection ou artificiellement à l'aide de différents types de ventilateurs.
Les circuits d'évaporation expliqués sur le site de Jacir sont utilisés dans les secteurs alimentaire, hospitalier, chimique, pharmaceutique et automobile, et ils sont fondamentaux dans les processus industriels et de conditionnement, où les cycles thermiques existent dans ceux-ci, il est nécessaire que l'eau se refroidisse et se rafraîchisse dans la production processus. Grâce à une consommation d'eau réduite et gérable, ces systèmes évaporatifs garantissent des dimensions réduites et un faible bruit, avec une consommation électrique estimée jusqu'à quatre fois inférieure à cellules des autres systèmes de dissipation thermique. Une installation avec des tours de refroidissement apparaît donc comme le meilleur choix d'un point de vue économique et représente un avantage important en termes d'efficacité globale et de protection de l'environnement.