- 58 -

Quel impact de l’e-commerce sur les métiers de la logistique ?

Toutes les sociétés passent maintenant en mode e-commerce, puisque tous les mouvements se déroulent en ligne. Sans une bonne logistique, l’entreprise va perdre sa place sur le marché.

Le e-commerce et la logistique

Selon l’analyse de la société Fevad en 2020, le marché de l’e-commerce passe en croissance et ne s’arrête pas. Les sites de vente en ligne sont nombreux et les commerces physiques s’effacent lentement. Ce qui a aussi accentué la création des entreprises de distribution ou de logistique. Avec le système e-commerce, les clients passent leur commande en ligne et font leur transaction, et attendent l’arrivée de leur commande à la maison selon le délai de livraison marqué dans la convention. C’est la société logistique e-commerce bordeaux qui se place entre l’entreprise fournisseur et le client consommateur. Et logiquement, c’est lui le pilier du développement de cette entreprise.

Comment se déroule le lancement d’une entreprise commerciale ?

Une fois que le site e-commerce de l’entreprise est en ligne et accessible au monde entier, il peut solliciter l'aide des influenceurs, et des Community Manager pour lancer sa ligne. Une fois que les clients se bousculent, l’entreprise se doit de chercher un entrepôt de stockage, du personnel pour le gérer et une société de transport. Tout ceci peut être une perte d’argent et de temps quand les commandes se multiplient et pire encore, si le client se trouve à l’autre bout du monde. La solution très simple est de travailler avec une société de logistique. En tant que telle, cette société dispose des matériels d’emballages afin de protéger les marchandises et de garantir sa qualité. Puis elle a en sa possession plusieurs entrepôts et un système de surveillance sophistiqué. Et enfin, un partenaire de transport qui se charge de la livraison sur terre, en mer qu’en avion. Et le bonus est que son personnel est très qualifié pour la logistique.

L’impact principal est la confiance établie entre le client et l’entreprise, puis la possibilité d’avoir des commandes sans cesse.

 

Un désir d'expression, intervenez !